New-york






N e w - y o r k ;


comment peut-nn être autant attiré par une ville que nous ne connaissons pas ?








Je mange New-York, je dors New-york, je vis New-York. Woody y est pour beaucoup je dois dire; Manhattan fut l'élément déclencheur de cette passion sans fin, puis la photo, avec my dear Erwitt, puis l'oeuvre extraordinaire de Jean-Michel Berts La lumière de New-York. Les beaux-livres si leurs prix n'étaient pas si exorbitant, je me les achèterais tous. C'est une passion de l'image, qui a commencé avec le vieux New-york, celui en noir & blanc, qui sent les vieux bars à fumoirs du fin fond du Bronx, les ruelles enfumées de l'aube sillonnées par de vieux saxophonistes, le tout sur un air de jazz. Je ne peux pas parler de New-York sans parler d'Annie. Ce film qui a bercé mon enfance, mes premiers mots d'anglais je les ai appris derrière ma télé à 4 ans, avec cette comédie musicale intemporelle. C'est une longue histoire d'amour, fortifié par des cinéastes, des photographes, des artistes, des atmosphères musicales & visuelles qui laissent transparaître une ville ou tout semble si démesuré mais si poétique & a porté de main.











B r o o k l y n

Brooklyn est aujourd'hui la plus belle des représentations de ce qui me plait dans le vrai New-York. Si je devais ne citer qu'un quartier ce serait Dumbo, pour ses vielles bâtisses industrielles & ses ruelles de briques rouges singulières. Brooklyn est aussi l'un des seuls quartiers au monde ou l'on change de rue comme de pays. J'ai de la démesure dans mes rêves; mon rêve ressemble à l'un de ces lofts dépouillés, aux vitres sales, d'ateliers, au plancher de bois tout abîmé par le temps & au plafonds métalliques aux poutres apparentes. Je rêve de vrai, d'authentique, de passé dans les briques et d'histoire dans l'embrasure des portes.









J'irais, pour y revernir encore & encore, je le sais, New-york m'appelle & me passionne déjà.

3 commentaires:

  1. *Ouush*
    La bouffée de fraicheur que procure ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique blog.
    Et je pèse mes mots.
    Comme quoi, quitter skycaca a sûrement du bon.

    RépondreSupprimer
  3. New York ! une des villes qui me fait le plus rêver ! sans doute la première ! =) et je répète un peu se que tu dit mais moi aussi j'ai l'impression d'être attiré par cette ville, elle m'appelle et je sais que j'irai là-bas ! ça doit être a cause de FRIENDS qui m'a donner envie d'y aller xD

    RépondreSupprimer

Murmures